BNP PARIBAS ERE CHOISIT OPERTURA POUR SA TRANSFORMATION

BNP PARIBAS ERE CHOISIT OPERTURA POUR SA TRANSFORMATION

Déroulement de la session O’PAINT

Les collaborateurs sont arrivés sur les coups de 14h pour vivre une session de travail hors du temps et de l’ordinaire. 
James Purpura, peintre animateur et partenaire artistique OPERTURA a commencé par se présenter et expliquer le déroulement de la séance.

Les participants se sont ensuite munis de pinceaux et de couleurs pour une expérimentation à la peinture. Chacun, sur une toile individuelle où un trait avait été tracé auparavant, ont remplie de couleurs vives les toiles blanches. À la suite de ces 15 minutes d’Icebreaker et de temps pour soi, les collaborateurs ont formé 4 groupes de 4. C’est à ce moment-là que les choses sérieuses ont commencé avec la véritable initiation à l’intelligence collective. 

Imaginez une pièce remplie de 4 grandes toiles blanches se tournant chacune le dos et 4 groupes de 4 personnes devant l’une d’entre elles, un animateur pour guider les participants et donner les consignes et un peintre pour le seconder et donner des techniques de peintures.
Durant 10 minutes, les participants n’avaient que pour seule consigne de remplir la toile pour n’y laisser aucun espace blanc. Le temps écoulé, les groupes ont tourné dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller compléter la toile d’un autre groupe. Et cela jusqu’à ce que toutes les équipes reviennent à leur toile initiale.

La session O’PAINT s’est terminée par une séance de travail à l’image de la session que les participants venaient de vivre. A chaque groupe sa thématique, chaque participant a donné des idées de développement sur des thématiques initialement choisies par le service de la Transformation. Toutes les thématiques ont tourné dans les groupes et ont ainsi pu être enrichies par l’ensemble des participants.


Une séance de travail efficace, bienveillante et originale sur le modèle de l’intelligence collective

Les résultats d’OPAINT ont été étonnants lors de cette séance avec BNP Paribas ERE. Les participants se sont tous prêtés au jeu et se sont tous laissés guider. Ils ont pu mettre en pratique l’intelligence collective et constater la force que l’on peut en tirer. Des profils se sont distingués des autres dans chaque groupe : 

  • les leaders qui n’hésitaient pas à initier des coups de pinceaux ou impulser des idées créatives.
  • Les « peaufineurs » qui achevaient les idées lancées pour rendre la toile plus homogène.
  • Les indépendants qui jetaient leurs couleurs pour agrémenter de leur touche personnelle et rehausser les chefs d’œuvres.
    Ces profils se sont retrouvés dans les groupes de la seconde session post peinture.

Le plus gros résultat était la qualité du travail rendu. En une heure, les participants avaient proposé des idées d’actions concrètes approfondies par chacun. Ces actions n’avaient alors plus qu’à être mises en place dans leur entreprise.